CHEESECAKE AUX FRAISES & AU CITRON

En pleine saison du citron et des fraises, j’ai la joie de partager avec vous cette recette printanière, librement inspirée de la mythique tarte au citron et du cheesecake que j’adore pour sa légèreté. J’ai créé ce gâteau pour l’anniversaire de mes enfants, sans gluten et sans lactose, entièrement végétal et gourmand à souhait. J’espère qu’il vous régalera autant que nous l’avons aimé !

Temps de préparation : 45 mn environ

Pour 6 à 8 personnes

LES INGRÉDIENTS :

base-recette-raw-cake
recette-gateau-cru-citron
preparation-cheesecake-citron

LA RECETTE :

Faites tremper les noix de cajou durant 3 à 4 h et, séparément, les dattes si vous avez choisi la variété Deglet Nour.

Mixez les amandes de façon grossière pour conserver du croquant. Réduisez les dattes en purée au blender.

Mélangez vigoureusement à la main les amandes broyées, les dattes, le piment d’Espelette et le pralin. Tapissez votre moule à fond amovible d’un papier sulfurisé pour un démoulage encore plus facile, étalez assez finement le fond de votre cheesecake, à la main, puis réservez au réfrigérateur le temps de préparer la « crème ».

Râpez les zestes des citrons et réservez-en quelques-uns pour le décor. Pressez-les. À l’aide d’un blender ou d’un mixeur, mixez les noix de cajou égouttées avec le jus de citron (1 seul si le citron est gros, sinon 2), le zeste râpé, la crème de coco (prélever uniquement la crème épaisse) et le sirop d’agave. Ajoutez en dernier l’huile de coco et mélangez une dernière fois, jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Versez cet appareil sur la base croquante. Conservez le gâteau au réfrigérateur durant environ 1 heure, le temps que la crème fige.

Pendant ce temps, coupez les fraises en deux. Ensuite, sortez votre gâteau et saupoudrez-le de quelques zestes de citron, disposez les fraises pour le décorer, agrémentez de quelques pépites de pralin pour encore plus de croquant et de gourmandise et terminez par une touche de green avec la menthe fraîche. 

Idéalement, remettez le cheesecake au frais ou, encore mieux, préparez-le la veille, il n’en sera que meilleur et sortez-le 15 mn avant de le déguster.

Ce délicieux gâteau printanier est sans cuisson, sans gluten et sans lactose, 100% végétal et troooop bon… La preuve s’il en fallait une que l’on peut manger cru, végétalien, hypotoxique et se régaler pleinement !

À votre tour de vous faire plaisir, bonne dégustation ! ❤️

Laisser un commentaire

Fermer le menu