LES BÉNÉFICES DE L'ALOE VERA, UNE PLANTE MAGIQUE

J’ai découvert l’aloe vera il y a quelques années déjà et elle ne cesse de me convaincre de ses super pouvoirs, tant sur la peau que sur l’organisme. Composée à 99% d’eau, elle possède des vertus hydratantes et apaisantes ainsi que de nombreux nutriments. J’ai pu en constater les bienfaits à de nombreuses reprises.

Champ d'aloe vera et conseils d'utilisation

QU'EST-CE QUE L'ALOE VERA ?

Il existe 300 espèces différentes d’aloès. La plus connue, l’aloe vera, est une plante cultivée dans le monde entier. À partir de quatre ou cinq ans de croissance, on commence à prélever ses feuilles pour réaliser des cosmétiques ou des remèdes. On récupère ensuite l’aloïne, un latex jaune tiré de la couche externe des feuilles, et le gel d’aloe vera, extrait de l’intérieur. Connue sous l’appellation de « fontaine de jouvence », Cléopâtre était déjà une grande adepte de ses propriétés rajeunissantes !

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L'ALOE VERA ?

L’aloe vera est une plante connue et sécuritaire. Le latex contenu dans les feuilles peut s’avérer toxique s’il est consommé pur et en trop grande quantité, mais, employé avec précautions, il constitue un laxatif efficace en cas de constipation aigüe. À l’inverse, il n’y a aucun risque à utiliser quotidiennement le gel d’aloe vera, la majorité des produits commercialisés étant dénuée de cette substance.

En prise interne, l’aloe vera permet une baisse de la glycémie et de lipides dans le sang. Elle constitue également un remède efficace contre les troubles digestifs, la fatigue chronique, la candidose et la parodontite. Par ailleurs, elle agit sur le vieillissement cellulaire grâce à ses effets antioxydants.

En application externe, elle soulage les affections de la peau telles que l’acné, le psoriasis, l’eczéma, les brûlures, les démangeaisons, les coups de soleil, les coupures et l’herpès génital. Appliquée en masque, elle demeure un redoutable allié contre les pellicules et les chutes de cheveux.

Pour les personnes souffrant d’eczéma, je vous conseille les DIY de Naturellement Lyla, particulièrement la seconde recette à l’aloe vera.

Feuilles d'aloe vera
Endroit où trouver de l'aloe vera

COMMENT J'UTILISE L'ALOE VERA ?

Vous l’aurez compris, l’aloe vera et moi, c’est une grande histoire d’amour… Si bien que je l’ai dégainée de nombreuses fois, tant pour guérir que pour embellir !

Depuis quelques années, elle fait partie intégrante de ma routine du matin et du soir. J’applique du gel d’aloe vera systématiquement avant de me maquiller et avant d’aller me coucher, seule ou mélangé à une huile. Au réveil, ma peau paraît comme repulpée et les imperfections que j’ai en période menstruelle ont largement diminué, grâce à son action anti-inflammatoire. Le gel pouvant créer un effet tenseur les premiers temps, je vous conseille de limiter l’application à une noisette pour l’intégralité du visage. Votre peau s’habituera au fur et à mesure des utilisations.

Il m’arrive également d’utiliser le gel l’aloe vera sur mes cheveux pour les fortifier et pour discipliner mes petits cheveux, appelés plus communément « baby hair », qui pointent fièrement leur nez après une heure de brushing. Pas de panique ! Si vous connaissez aussi cette situation, prenez une petite quantité d’aloe vera que vous frottez entre vos doigts et appliquez-le directement sur les zones concernées. N’hésitez pas à réitérer le geste pour plus de tenue, mais toujours avec parcimonie. Il vaut mieux en remettre progressivement que de se retrouver avec un effet cartonné !

Sur ce même principe, j’utilise quotidiennement du gel d’aloe vera sur mes sourcils pour les fixer. Après avoir testé plusieurs gels issus du maquillage conventionnel, colorés ou non, j’ai finalement opté pour cette alternative, qui leur procure un effet naturel mais structuré. Si vous souhaitez vous aussi adopter cette astuce, n’hésitez pas à vous servir d’un goupillon pour appliquer uniformément le produit.

Quant à vous messieurs, il sera très utile en après-rasage, en cas d’irritation ou de coupure. N’hésitez pas à renouveler l’application régulièrement pour soulager l’épiderme.

OÙ ACHETER DU GEL D'ALOE VERA ?

Soin naturel à l'aloe vera dans sa salle de bain

On trouve aujourd’hui du gel d’aloe vera dans un nombre considérable de grandes surfaces, de magasins biologiques ou de e-shops. Cependant, si vous souhaitez vous en procurer, je vous conseille de le prendre certifié biologique et avec un taux élevé d’aloe vera. Ne négligez surtout pas la composition du produit, les bénéfices n’en seront que décuplés !

Personnellement, j’ai testé celui de chez PurAloe et actuellement j’utilise le gel de chez Lily of the Desert, davantage concentré.

Si vous souhaitez faire votre propre gel, je vous conseille l’article détaillé de Peau Neuve.

Et vous, avez-vous adopté l’aloe vera ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires, je serai heureuse de connaître vos avis et d’échanger sur le sujet !

À très bientôt,

Laisser un commentaire

Fermer le menu