MON GRANOLA GOURMAND

Vous êtes gourmand.e ? Vous êtes au bon endroit car moi aussi ! Le granola, j’adore ça… mais je devrais plutôt dire les granolas car je vous propose une recette qui vous servira de base afin de réaliser de nombreuses options en fonction de vos goûts, de vos envies du moment, de vos besoins nutritionnels et de vos intolérances alimentaires.

Préchauffez votre four à 180°C. Recouvrez votre lèche-frites ou une plaque allant au four de papier sulfurisé. Mettez tous les ingrédients sauf les fruits secs et le chocolat dans un grand saladier et mélangez vigoureusement à la fourchette jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.

Étalez la moitié de la préparation sur la plaque et enfournez à 180°C durant 10 minutes environ. Ajoutez les fruits secs grossièrement coupés en dés, arrosez d’un peu de miel et remettez à cuire 10 minutes. Recommencez avec la deuxième moitié de la préparation pour obtenir environ 1 kg de granola. 

Mélangez une dernière fois et laissez refroidir votre granola puis, si vous le souhaitez, ajoutez le chocolat. Si vous avez oublié de préchauffer votre four, vous pouvez également commencer la cuisson à four froid, en comptant environ 40 minutes en tout. Dans un récipient hermétique, vous pourrez conserver le granola à température ambiante jusqu’à près d’un mois… mais personnellement, il n’a jamais duré suffisamment longtemps chez nous pour que j’en fasse l’expérience !

Si vous êtes sensible au gluten ou si vous souffrez de maladie cœliaque, vous trouverez en magasin bio des flocons d’avoine garantis sans gluten.

L’idéal, pour les oléagineux, est de choisir des amandes comme base, car elles sont riches en protéines et en acides gras essentiels. Vous pourrez compléter, au choix, avec des noix de Grenoble, des noix de macadamia, des noix de cajou, des cacahuètes non grillées non salées, des noisettes, des noix de pécan, des pistaches, etc. Afin d’avoir votre dose journalière de sélénium, minéral anti-oxydant indispensable à votre système immunitaire et à l’ensemble de vos cellules, vous pouvez concasser également une petite poignée de noix du Brésil, appelées aussi noix d’Amazonie.

Afin de mieux digérer les graines et autres fruits à coques qui contiennent des anti-nutriments, dont les lectines et certains acides, je vous recommande de les faire tremper durant une nuit et de les rincer sous l’eau claire avant de les concasser. Vous gagnerez de surcroît en qualité nutritionnelle puisque ces graines auront eu le temps de pré-germer. Vous pourrez ainsi profiter entièrement de tous les bons nutriments qu’elles contiennent, sans subir les effets délétères des inhibiteurs d’enzymes.

Pour les fruits secs, vous avez le choix entre les raisins secs, les cranberries, les pruneaux, les dattes, les figues, les myrtilles, les mangues, les bananes, les pommes, les baies de goji et une multitude d’autres fruits séchés puis coupés en petits morceaux.

En fonction de vos goûts, les épices moulues relèveront délicatement votre granola, comme par exemple un mélange d’épices chaudes à base de cannelle, de gingembre, de maca, de cardamome, de poudre de zestes d’agrumes, d’épices de Noël, etc et la fleur de sel apportera un contraste gustatif intéressant.

 

Pour sucrer le granola et créer de petits amas croustillants, vous pouvez choisir du miel liquide, du sirop d’érable ou du sirop d’agave et doser en fonction de l’intensité que vous préférez, l’idéal étant de rester modéré sur le sucre si vous souhaitez un complexe énergisant pour le petit-déjeuner.

Si vous aimez le chocolat, vous pouvez intégrer des pépites ou une tablette concassée une fois le granula refroidi.

Si vous n’aimez pas le goût de la noix de coco, l’huile d’olive vierge fait parfaitement l’affaire aussi, au même dosage.

Je vous suggère, pour une collation parfaite, de le déguster avec un yaourt nature au lait de coco, une banane ou une pomme coupée en morceaux et de le saupoudrer généreusement par-dessus.

Je vous souhaite une très belle dégustation, pensez à me dire en commentaires si vous avez essayé de faire votre granola maison et comment vous l’avez agrémenté ! Si vous avez des questions, je serai ravie d’y répondre également et n’oubliez pas, pour avoir des infos régulièrement, de me suivre  sur Facebook et Instagram.

À très bientôt pour de nouvelles recettes !

Cet article a 2 commentaires

  1. Je vous remercie

    1. C’est un plaisir pour moi de transmettre ma passion, alors merci à vous pour votre intérêt Je vous souhaite une très belle journée !

Laisser un commentaire

Fermer le menu