MON MIRACLE MORNING... SPÉCIAL COUCHE-TARD !

Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène The Miracle Morning, cette méthode d’Hal Elrod écrite pour enchanter nos matins. L’idée est de trouver du temps pour soi, de bien commencer sa journée avant de vaquer à ses occupations quotidiennes et donc… de se lever TRÈS tôt.

Si de nombreuses personnes ont décidé de s’accorder ce moment privilégié vers 5 heures, voire plus tôt, je n’ai jamais imaginé faire sonner mon réveil chaque matin de l’année aux aurores. En revanche, la méthode Miracle Morning m’a séduite et j’ai décidé de l’adapter à ma vie de couche-tard. Peut-être y trouverez-vous une inspiration et regarderez-vous désormais ce best-seller d’un autre oeil ?

1. QUE PROMET LE MIRACLE MORNING ?

Dans son ouvrage, Hal Elrod attire notre attention sur le fait que beaucoup d’entre nous avons abandonné l’idée d’avoir un bonheur maximal dans chacun des domaines qui nous tient vraiment à coeur, par exemple la liberté professionnelle, la santé, l’argent, le succès, l’amour véritable. Souvent, nous nous contentons d’une vie médiocre; d’ailleurs combien de fois avons-nous entendu quelqu’un dire « on ne peut pas tout avoir » ?

Or, il est possible d’atteindre une vie idéale dans chacun de ces domaines et The Miracle Morning nous en donne les clés en commençant par un principe phare : réussir sa vie commence par la façon dont on se réveille le matin. Rendez sacrés les actes les plus simples de votre existence et enrichissez votre vie de rituels, vous vivrez ainsi en conscience et gagnerez en paix intérieure et en joie. Montaigne disait d’ailleurs qu’une vie pleinement vécue dans le moment présent est enrichie et nourrie de rituels, afin d’apporter un réconfort lorsque l’on ploie sous le joug des pressions et des exigences du quotidien.

Si je trouvais la méthode développée plus bas intéressante en de nombreux points, le fait de me forcer à me lever très tôt a engendré un échec et une immense fatigue au bout de quelques semaines; j’ai d’ailleurs pu constater que je ne suis pas la seule à avoir subi cet effet boomerang contreproductif ! En tant que naturopathe, je vous conseille d’adapter ce rituel de développement à votre personnalité, à votre rythme de vie et d’en retirer plus de plaisir que de contraintes, car il peut être dangereux d’aller contre son tempérament. Ce qui prime avant tout, selon moi, est de réaliser les 6 activités quotidiennement pour accéder au changement profond de son existence.

Un rituel, c'est ce qui rend un jour différent des autres jours, une heure différente des autres heures.
Antoine DE SAINT-EXUPÉRY

2. QUELLE EST LA MÉTHODE DU MIRACLE MORNING ?

Le Miracle Morning se répartit en 6 activités, appelées les S.A.V.E.R.S.

S pour SILENCE : vous pourrez choisir la méditation, des respirations profondes ou la prière, selon votre appétence, pour vivre un instant de calme et de relaxation où vous serez concentré.e sur vous-même et sur l’instant présent exclusivement.

A pour AFFIRMATIONS : il s’agit de dire des phrases positives personnalisées qui vous aideront à ancrer au fond de vous les objectifs que vous souhaitez atteindre et la personne que vous voulez devenir.

V pour VISUALISATION : vous définirez un scénario et vous imaginerez en train de réaliser vos rêves, ce qui vous familiarisera avec les actions que vous aurez précédemment définies pour réaliser vos objectifs et vous poussera à créer les situations idéales pour y arriver.

E pour EXERCICE : vous choisirez une activité physique qui vous donne la pêche pour la journée et vous permettra d’améliorer durablement votre santé (marche matinale, running, yoga, fitness…).

R pour READING : vous prendrez plaisir à lire des livres qui vous feront avancer dans vos projets et vos réflexions.

S pour SCRIBING : vous coucherez vos idées, vos objectifs, vos pensées du moment sur le papier pour vous rappeler ce qui est important pour vous et évacuer ce qui embrume votre esprit.

3. COMMENT AI-JE ADAPTÉ THE MIRACLE MORNING ?

J’ai divisé les 6 activités en deux et je me suis octroyée chaque matin environ 30mn pour le silence, les affirmations ainsi que la visualisation positive. Je fais également quelques exercices de yoga et d’étirements pour réveiller mon corps en douceur. J’ai réservé à la fin de journée un temps d’activité physique plus intense, l’écriture et la lecture.

Mon rituel du matin ressemble plus ou moins à ça : j’ouvre les stores et j’aère l’espace en ouvrant largement les baies vitrées, puis je mets une musique inspirante pour m’inviter en douceur à la méditation. Je bois un grand verre d’eau et je prépare mon petit-déjeuner en quelques minutes. Mon Miracle Morning peut commencer !

Le S de SILENCE :

Je fais 5 cycles de respiration profonde alternée :

Étapes de la respiration alternée, nadi shodhana

Si vous ne souhaitez pas pratiquer la respiration alternée, faites simplement des cycles de respiration profonde en gonflant au maximum votre ventre puis le thorax à l’inspiration par le nez, et expirez en laissant sortir l’air doucement par votre bouche pour vider votre cage thoracique et aplatir dans un second temps votre abdomen. Bloquez quelques secondes et recommencez plusieurs fois.

Puis je profite de ce calme intérieur et du bien-être apporté par la respiration pour m’accorder 5 à 10 minutes de méditation de pleine conscience : Je m’assois le dos bien droit, en tailleur, sur mes coussins de sol. Je ferme les yeux et je me concentre sur ma respiration. Je respire lentement et profondément, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche (attention à respirer par le ventre en le gonflant, et non par la poitrine).

Mes pensées et mes émotions s’apaisent. Il s’agit de vivre pleinement ce moment, je me contente d’ÊTRE et non pas de faire. Je m’imagine en train de respirer de l’énergie positive, lumineuse, paisible et pleine d’amour. Je laisse venir les émotions et j’apprécie le silence. Je profite de l’instant présent. Pour vous aider au début, vous pouvez vous concentrer sur des phrases comme “j’inspire la confiance… j’expire l’amour” / “j’ai foi en moi… je transmets la paix”.

Le A de AFFIRMATIONS :

Je dis d’abord une phrase de gratitude pour embellir cet instant, ressentir de la joie et me servir de support à me répéter en cas de difficulté au cours de ma journée, tout en dégustant une boisson chaude.

Voici quelques exemples d’affirmations positives ainsi qu’un précédent article sur les bienfaits de la gratitude :

  • J’accepte tous les cadeaux de la vie avec gratitude
  • Chaque jour, je deviens quelqu’un de meilleur et je mérite une vie merveilleuse
  • La vie m’a offert des talents prodigieux que je vais utiliser aujourd’hui
  • Je sème le bonheur chez les autres et en récolte les fruits
  • Ici et maintenant, je m’aime comme je suis
  • Aujourd’hui, je donne au monde mon énergie pour l’emplir de joie
  • L’amour divin me protège dans toutes les circonstances de ma vie

Je récite ensuite mes affirmations positives à voix haute et audible : Je suis déterminée à … (QUOI) en faisant … (COMMENT) d’ici … (QUAND) afin de … (POURQUOI) – maximum 2 ou 3 objectifs à la fois, voire 1 seul pour ne pas risquer de vous disperser, de vous décourager et d’échouer.

Il est important d’intégrer les 4 ÉLÉMENTS INDISPENSABLES pour que vos affirmations soient percutantes, le Quoi, le Pourquoi, le Comment et le Quand.

Afin de construire vos affirmations de manière efficace, vous devez être ultra précis.e. Par exemple, dire que vous voulez perdre du poids avant l’été pour vous sentir en meilleure santé ne suffit pas. Il est indispensable de savoir ce que vous êtes déterminé.e à obtenir dès maintenant et de le noter clairement. Voici un exemple mais il est primordial de le personnaliser en fonction de vous.

Je suis déterminé.e à perdre 5 kgs d’ici le 15 juin 2020, pour que je puisse être en meilleure forme physique et que je me sente en accord avec moi-même. Pour m’assurer de perdre ces 5 kgs, je m’engage à aller à la salle de sport 3 fois par semaine, directement en sortant de mon travail, a minima 45 mn, et à prendre RV demain avec une naturopathe pour rééquilibrer mon alimentation.

GIDE

Vos affirmations doivent être chargées d’émotion, et utiliser un langage d’action qui vous parle. Vous pourrez les modifier et les reformuler au fil du temps et de votre évolution, pour que vous ne vous lassiez pas de les répéter chaque matin. Personnellement, je les répète à voix haute mais vous pouvez vous les dire dans votre tête, si vous êtes plus à l’aise de cette façon.

Le V de VISUALISATION :

La visualisation vous incite à vous imaginer en train de réussir. Plus vous ressentez et vivez pleinement ce sur quoi vous vous concentrez et plus c’est efficace.

Attention, si vous avez plusieurs objectifs, il est primordial de créer un scénario pour chacun et de ne surtout pas les mélanger. Si l’on reprend l’exemple de perdre du poids, vous vous imaginerez d’abord en train d’aller au sport, de faire vos exercices et de discuter longuement avec une naturopathe des changements que vous voulez pour votre santé ainsi que des difficultés que vous lèverez avec elle. Vous visualiserez alors vos 5 kgs perdus aux prémisses de l’été.

Mais pour pouvoir vraiment vous projeter, il faut que vous intégriez tous vos sens, que vous sollicitiez goût, vue, ouïe, odorat, toucher. Voyez, ressentez, entendez, touchez, goûtez, sentez tous les détails de votre vision et le bien-être que cela vous procure. L’important est de composer un scénario adapté à votre objectif personnel et à votre style !

Comme vous n’allez pas vous souvenir du scénario dans les moindres détails, vous pouvez enregistrer votre récit sur votre smartphone, en distillant un maximum d’émotions et en insufflant une force, un élan qui vous pousse à vous réaliser. Vous devrez lire très lentement, pour avoir le temps de bien visualiser ensuite chaque scène lors de l’écoute. Cela peut paraitre un peu étrange mais c’est une méthode simple et très efficace, croyez-moi !

Le E d’EXERCICE :

Votre activité physique matinale sera différente selon ce que vous souhaitez en retirer. Pour ma part, je choisis plutôt un réveil de mon corps avec quelques étirements et postures de yoga, qui me font le plus grand bien. Comme j’ai choisi de faire du sport de manière plus intense en fin de journée, mon objectif du matin est exclusivement de me mettre en mouvement en douceur, avec quelques magazines qui concentrent des postures simples à reproduire ainsi que des playlists trouvées sur Youtube.

Routine yoga du matin

Si vous souhaitez développer votre force physique, améliorer votre endurance ou perdre du poids, vous choisirez plutôt une activité cardio, telle que le hiit, la course à pied, le cyclisme, le crossfit, la musculation ou un autre sport. Prévoyez à quel moment de la semaine vous pourrez vous libérer coûte que coûte pour ce sport et tenez-vous à votre planning. Pour rester focus sur vos entrainements et ne pas abandonner au bout de quelques séances, il est crucial de vous poser les bonnes questions et de lister ce qui vous motive ainsi que les blocages qui vous font habituellement échouer dans cette activité.

Ce qui me motive -> Renforcer mon corps et mon endurance -> Ce qui me bloque -> Je n’ai pas d’équipement sportif -> Comment je fais -> Je commence une activité qui ne nécessite aucun équipement (ou -> Je vais dans telle salle de sport ou autre, à vous de trouver votre solution idéale).

Idéalement, vous trouver un partenaire de sport multipliera vos chances d’être assidu.e, vous inscrire à des challenges locaux, un évènement sportif proche de votre lieu de travail ou de votre commune aussi.

Notez dans votre agenda vos séances de sport et ne dérogez pas à la règle d’honorer chaque RV avec vous-même. Cultivez ensuite votre goût pour le sport en en parlant avec vos amis, en partageant vos « exploits », en compilant des playlists qui vous procurent beaucoup de joie lorsque vous vous défoncez tout en les écoutant et offrez-vous une nouvelle tenue de sport dans laquelle vous vous sentirez merveilleusement bien.

Le R de READING :

« C’est l’une des méthodes les plus immédiates afin d’acquérir les connaissances, les idées et les stratégies nécessaires pour décrocher un succès total dans n’importe quelle sphère de votre vie. » Hal Elrod

Vous l’aurez compris, j’ai calé cette activité le soir car elle correspond mieux à mon rythme de vie. J’adore lire, c’est une façon pour moi de faire redescendre le stress éventuel de la journée et de m’octroyer un vrai moment de détente, un rendez-vous avec l’auteur aussi enrichissant que palpitant.

Avant de débuter votre rituel de lecture, demandez-vous pourquoi vous lisez ce livre, ce que vous en attendez, par exemple de vous aider face à un défi ou une problématique de vie particulière. Une fois le livre choisi, extrayez les informations principales, les pépites, les révélations, les passages-clés en annotant, surlignant, soulignant, cornant les pages, collant des post-it. Votre lecture doit être active. Partagez vos lectures les plus inspirantes, vous vous engagerez ainsi encore plus à vivre ce que vous enseignez à votre entourage et serez à fond pour vivre ce que vous apprenez.

Hal Elrod recommande quelques livres, cette liste n’étant bien entendu pas exhaustive; cependant, elle peut vous permettre de progresser dans un domaine qui présente le plus d’intérêt pour vous :

SANTÉ

L’enquête Campbell, la plus grande étude de nutrition jamais réalisée – Colin Campbell

Le miracle de la détoxination – Robert Morse

Le charme discret de l’intestin – Giulia Enders

Eat – Gilles Lartigot

BUSINESS & ENTREPRENEURIAT

Rework : réussir autrement – Jason Fried & david Heinemeier Hansson

La semaine de 4 heures – Timothy Ferriss

Le personal MBA – Josh Kaufman

100€ pour lancer son business – Chris Guillebeau

SUCCÈS & PRODUCTIVITÉ

Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent – Stephen Covey

La force du focus, comment atteindre vos objectifs personnels avec une absolue certitude – Jack Canfield & Mark Victor Hansen & Les Hewitt

L’art d’aller à l’essentiel – Leo Babauta

L’effet cumulé – Darren Hardy

S’organiser pour réussir : la méthode Getting Things Done – David Allen

FINANCES

Père riche, père pauvre – Robert T. Kiyosaki

Tout le monde mérite d’être riche – Olivier Seban

Réfléchissez et devenez riche – Napoleon Hill

Les secrets d’un esprit millionnaire – T. Harv Eker

RELATIONS

Comment se faire des amis – Dale Carnegie

Influence et manipulation – Robert Cialdini

BONHEUR 

Nouvelle Terre, l’avènement de la conscience humaine – Eckart Tolle

Se changer, changer le monde – Christophe André

21 jours sans se plaindre – Will Bowen

COUPLE

La maîtrise de l’amour : apprendre l’art des relations – Don Miguel Ruiz

Les langages de l’amour – Gary Chapman

Etre adulte en amour – David Richo & Kathryn Hendricks

Si lire représente pour vous une grande difficulté, vous pouvez éventuellement écouter des livres audio, des conférences TED (sur l’application ou www.ted.com) en activant si besoin les sous-titres en français, ou des podcasts. Si l’effet ressenti est différent, l’enseignement demeure néanmoins tout aussi bénéfique.

Le S de SCRIBING :

Le processus d’écriture me permet d’extraire ce que j’ai dans la tête et de m’en libérer pour dormir peu après, de visualiser mes progrès aussi et de faire l’inventaire de mes apprentissages et des moments formidables de ma vie. Mon carnet me sert d’exutoire, et même les banalités du quotidien finissent par mener quelque part. Le but de l’exercice est de m’amener vers plus de concentration, de clarté d’esprit et de créativité.

Vous pouvez écrire par exemple 3 choses dont vous êtes reconnaissant.e pour la journée écoulée, ou encore 3 choses que vous souhaitez accomplir le lendemain. De temps en temps, relisez ce que vous avez écrit, tirez-en un enseignement et prenez un nouvel engagement pour améliorer encore les choses. Comme le temps aura passé, vous vous rendrez alors facilement compte des progrès que vous avez déjà faits, cela vous emplira de joie et de fierté et boostera votre motivation.

4. CE QUE LE MIRACLE MORNING M’A RÉELLEMENT APPORTÉ

Le Miracle Morning m’a permis de construire une stratégie gagnante à un moment de ma vie où j’étais en plein questionnement sur mon futur personnel et professionnel. Ce rituel est devenu un allié sur lequel je peux compter pour avancer dans un ou plusieurs domaines de ma vie.

Grâce au Miracle Morning, j’ai franchi le cap de déménager de ma région d’origine, j’ai repris les cours pour devenir naturopathe, je me suis enrichie spirituellement et j’ai gagné en confiance en moi. Ce rituel me permet d’acquérir une plus grande paix intérieure en période de trouble, une plus grande force et beaucoup de créativité lorsque mes projets l’exigent, ainsi qu’une connexion évidente avec l’instant présent.

Je ne me sers pas de ce rituel 365 jours par an car j’ai découvert d’autres méthodes avec lesquelles j’alterne, mais j’aime revenir régulièrement à cette discipline qui me donne un état d’esprit ultra-positif lorsque j’ai besoin de me recentrer sur mes objectifs et mes besoins vitaux. Avoir de la souplesse dans l’exercice du Miracle Morning sans culpabiliser me semble important. L’essentiel est de prendre un temps pour vous, dans une démarche holistique, c’est-à-dire en nourrissant votre corps, votre esprit et votre âme, autant de jours que vous le pouvez chaque mois.

J’espère que vous aurez pris plaisir à lire cet article et qu’il aura déclenché chez vous l’envie de vous occuper de vous. N’hésitez-pas à me laisser vos commentaires ou à me raconter votre propre expérience du Miracle Morning, je serai ravie d’échanger avec vous !

Belle journée positive à vous ! 🧡

Laisser un commentaire

Fermer le menu